Presentation

Resume par la presse:


Le groupe Am Ketenes, dont le nom signifie « tous ensemble » en langue tzigane, est parvenu à un mélange réussi de jazz façon Django Reinhardt, de chants traditionnels manouches et de rythmes tziganes, swing, valse…
Cette fusion, les a déjà mené, depuis 1999, sur les plus grandes scènes internationales (New York, Londres, Stockholm, Montréal, Turin…) sans compter de très nombreux concerts en France.

Aujourd'hui leur nouveau spectacle "Voyage en Tziganie" s'attache à évoquer les racines de cette musique et des chants Tziganes, et ses nombreuse influences de l'Inde à l'Europe, en passant par la Grèce, les Balkans, la Russie.

Biographie du groupe

Emmanuel Kassimo et Pablo Robin ont commencé à jouer ensemble en 1999... Et puis, un jour, il y a eu un projet de disque... L'idée de départ de ce projet était de rassembler sédentaires et manouches, de toutes confessions, musiciens professionnels et chanteurs amateurs autour de la musique.
Finalement, près de 30 personnes, dont de grands noms du jazz manouche (Patrick Saussois, Daniel Givone, Kamlo Barré... ) et des chanteurs manouches de la région centre, (catholiques et évangélistes ce qui est très rare) , participerons ensemble à ce projet.
C'est ainsi qu'est né le premier album " L'Holocauste oublié" sous le nom Am Ketenes en l'an 2000.
Le noyau dur de ce projet deviendra le groupe de jazz manouche Am Ketenes Swing.

Dès le deuxième album "la Poupa", le mot swing vient s'ajouter au nom de la formation, indiquant clairement son orientation vers le jazz manouche de Django Reinhardt. Une nouvelle orientation qui menera le groupe jusqu'aux clubs de jazz New yorkais du festival Django à Gogo, puis au Canada (Festival Romani Yag) aux festivals Django Reinhardt de Suede ( Stockholm) , Italie (Turin), en Angleterre ( Londres - Jazz club), en Espagne (Tarragone) pour le centenaire de Django...

Am Ketenes Swing s'applique à jouer un répertoire original conjuguant tradition et modernité. Entre les standards de jazz ou les swings de Django, Am Ketenes a pour particularité d'intégrer des chants manouches traditionnels et des compositions personnelles aux influences tziganes.
On bascule ainsi du passé au présent avec une interprétation toujours authentique.


pierre "kamlo" barre- Guitare chant

Jean-batiste Frugier - Am ketenes

Dans un style où la virtuosité guitaristique prend trop souvent le pas sur la musique tout court, Kamlo Barré lui, ne court pas après les notes.
Au contraire, il privilégie la musicalité, l’exposé soigné des thèmes et les échanges entre musiciens... Fier artisan de la musique, il joue comme il chante, et chante comme il respire....

Le parcours de ce guitariste vagabond : une enfance et une adolescence partagée entre Beyrouth, Tunis, Casablanca et Madrid laisse forcément quelques traces, on ne s’étonnera donc pas que la guitare de Kamlo se fasse si délicieusement buissonnière. On le retrouve depuis plus de vingt ans tous les hauts lieux du Jazz manouche, aux cotés de très nombreux musiciens de ce style.

Le guitariste multiplie les sonorités, couleurs et ambiances au gré de
son imagination musicale

Il a rejoint Am Ketenes en 2018 !  Nouveau compagnon de notre voyage en Tziganie!

Envoyer un mail à J.B Frugier

Jean-Baptiste Frugier - Violon

Jean-batiste Frugier - Am ketenes

A l'issue de ses études musicales, Jean-Baptiste FRUGIER obtient un D.E.M. de formation musicale au C.N.R. de Boulogne Billancourt et un D.E.M. de Jazz à l'E.N.M.D. d'Evry.  Après deux années au cabaret « Chez Raspoutine », Jean-Baptiste FRUGIER se diversifie dans divers styles. Ainsi, il collabore avec différentes formations, notamment : « L'ensemble Aromates » musique arabo-andalouse ancienne, « Les Argonafts » jazz cocasien/andalou, « Soleil Bleu » chansons métissées. Parrallèlement, il participe aux tournées d'Hervé Vilard (Olympia, Bataclan, Mogador, Belgique, Suisse…)
Depuis 6 années, il enseigne également la formation musicale au conservatoire de Charenton-le-Pont.
Il a rejoint Am Ketenes en 2010. 

Page Facebook de Jean-Baptiste Furgier Envoyer un mail à J.B Frugier


Pablo Robin - guitare rythmique

Pablo Robin - Am ketenes

Pablo a appris les rudiments de la guitare avec son père, Retcha, guitariste manouche compositeur de chansons sur la vie des gens du voyage. Dans sa famille, beaucoup sont chanteurs et c'est ainsi que Pablo s'est mis à accompagner des chants manouches, ceux de son père, puis de ses cousins, dans des congrès, des pelerinages et rassemblements manouche.  La rencontre avec Emmanuel Kassimo, en 1999 fut marquante.  Pablo décide alors de se consacrer à "la pompe" manouche et commence à se produire dans sa région avec Emmanuel et quelques autres musiciens gravitant autour de ce qui deviendra "Am Ketenes Swing"

 

Page Facebook de Pablo Robin Envoyer un mail à Pablo Robin


Jean-Charles Bavouzet - Contrebasse

jean-Charles Bavouzet - Am ketenes

Bassiste Professionel depuis 1989, le parcours de Jean-Charles est nourri de rock, pop, funk et chansons. Il a alors fait partie des groupes Weastcoast, Groov'inquattro,Tntn...  Il étudira le jazz pendant un an avec Thierry Valliot, à jazz à Tours. De ce travail naissent de nombreuses rencontres et collaboration: François Sauzet quartet, RBH avec Jerome Rateau, Larry Tomko, Cosmocooler et bien d'autres...
Jean- Charles à rejoint Am ketenes en 2005



Page Facebook de Jean-Charles Bavouzet Envoyer un mail à JC Bavouzet



emmanuel kassimo - Ancien membre.

Emmanuel Kassimo - Am ketenes

Membre fondateur du groupe Am Ketenes, Emmanuel a quitté le groupe en 2018 pour mener à bien d'autres projets musicaux.

C'est à l'age de dix ans qu'Emmanuel commence à apprendre la guitare entouré par son père, son grand-père et ses oncles, tous guitaristes. Jusqu'ge de vingt ans, il ne pratiquera qu'au sein du groupe familial.

Au milieu des années 90, il s'installe dans la Région Centre où il fait la rencontre du père de Pablo: Retcha Robin, guitariste et compositeur très actif au sein de la communauté manouche. Elle fut décisive quant à son orientation vers les chants manouches.

<
Page Facebook de Emmanuel Kassimo Envoyer un mail à Emmanuel Kassimo

  • 14/09 Chateauroux
  • 15/09 Vesdun
Réseaux sociaux